ODEUR DE GAZ

        Que faire en cas d'odeur de gaz?

  • 1.Ouvrir toutes les fenêtres et toutes les portes, même quand le logement ou le bâtiment n'est pas raccordé au réseau de distribution de gaz naturel.

  • 2.Ne pas produire d'étincelles, ne pas utiliser d'interrupteurs électriques (d'éclairage, de sonnette de porte etc.), ne pas allumer d'allumettes ni de bougies, ne pas fumer; ne pas utiliser de gsm ni de téléphone dans le logement.

  • 3.Fermer le robinet du compteur à gaz naturel mais uniquement si c'est possible sans devoir allumer la lumière.

  • 4.Evacuer le bâtiment et appeler en dehors de la maison le numéro d'appel spécial du gestionnaire du réseau de distribution pour signaler l'odeur de gaz. Le client trouvera également toujours ce numéro sur sa facture.



 SECURITE ET PREVENTION DU co (monoxyde de carbone)

             Prévention : Que pouvez-vous faire pour éviter une intoxication au CO?

  • En premier lieu, veiller à une installation de qualité (via un installateur Cerga) et à une bonne aération du local de la chaudière. Un entretien régulier de l'installation au gaz naturel par un installateur Cerga est également recommandé, et même obligatoire (tous les deux ans).

       Au sujet de l'intoxication au CO?

  • Le monoxyde de carbone ou le CO est un gaz inodore et incolore qui apparaît du fait d'une combustion incomplète par manque d'oxygène. Cela provient d'une aération insuffisante de l'espace dans lequel la combustion se déroule. Le CO empêche le sang d'approvisionner suffisamment en oxygène les tissus et les organes. Ce sont le cerveau, le cœur et les enfants en gestation qui y sont le plus sensibles. Malheureusement, le monoxyde de carbone est inodore, très dangereux et même mortel. Il provoque des victimes tous les ans.

       Symptômes

  • Les symptômes varient du mal de tête, des vertiges, des nausées, d'une douleur dans la poitrine à l'évanouissement. Quand vous quittez le logement ou le local où l'appareil fonctionne, les troubles diminuent très rapidement ou disparaissent même complètement.

       Indicateurs indirects

  • Outre ces symptômes, il existe également plusieurs indicateurs indirects: pour un brûleur atmosphérique: les flammes s'allongent, points jaunes, traces de suie. encrassage de l'échangeur de chaleur (appareils instantanés): petits points rouges dans la flamme, résidus de saletés rougeoyants.

      Causes

  • Pour les appareils ouverts, une combustion incomplète avec formation de CO survient dans les situations suivantes: apport insuffisant d'air frais dans le local d'installation; pas suffisamment d'air frais à la hauteur des ouvertures d'aspiration pour l'air primaire dans le cas d'un brûleur atmosphérique; mauvais fonctionnement du brûleur; échangeur de chaleur sale ou bouché; mauvais fonctionnement de l'évacuation des produits de combustion (cheminée bouchée par ex.)utilisation “impropre” (par ex. utiliser un chauffe-eau de cuisine pour remplir une baignoire, cuisinière utilisée comme appareil de chauffage, ...); présence d'une ventilation mécanique (hotte aspirante, sèche-linge avec évacuation,..) qui crée une dépression dans le local où se trouve l'appareil à gaz

  • L'ARGB n'est pas favorable au placement de détecteurs de CO dans les chaufferies ou les locaux de compteurs. L'investissement est coûteux et peut créer un faux sentiment de sécurité. Avec le temps, la sensibilité du détecteur diminue en effet.

  • Que faire en cas d'intoxication au CO? Si vous êtes confrontés au CO ou à une intoxication au CO: prenez contact avec le Centre antipoison au numéro 070/245 245.

  • Pour plus d'informations au sujet de la prévention et des premiers soins, vous pouvez également toujours vous adresser à la Croix Rouge.

www.poisoncentre.be

www.croixrouge.be



Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies